Textes & images  I    

                     COLLAGES                                                                                                                                         

                Des centaines de magazines en tous genres, revues de mode plus particulièrement, avec,                    
                au fil des pages, des femmes parées, couleurs fatales de l’arc-en-ciel, feux multicolores
pour
                de multiples désirs. Autant de colle, essentiellement limpide, tenace aussi, fluide gluant, ciment
                invisible de l’œuvre,
et prolongeant la main, toujours droite
même quand elle tremble, des
ciseaux
                jumeaux, accouplés,
vissés
au centre, avec en un coin très tendre, situé juste derrière le cœur,
                une attention constante  à leur parfait aiguisage ; car les ciseaux de Muriel, quand ils se meuvent,
                coupent, tranchent, brisent,
font éclater en myriade de couleurs, comme confetti à Carnaval,
                ce miroir de formes finies et voulues
idéales dans lesquelles, à chaque coin de rue, les kiosques
                demandent au passant de rentrer.

 

                                                                                                Frédérique Hatier   

                                                                                                                                            

      

                                                                         

                Mon grand-père était tailleur et toute mon enfance et mon adolescence, dans le local de mes
                parents, sont faites d’histoires de fils, d’aiguilles, de tissus piquant les yeux et les gorges.
                Mes oreilles sont restées fermées aux histoires qui sortaient des bouches, aux évènements.
                Ma bouche n’a rien à répéter. Toute ma mémoire semble venir du regard, du toucher,de l'oreille 
                attirée par les bruits, du reniflement. J’ai vu les drapés, les couleurs chatoyantes des doublures, 
                les textures, toutes sont dans mes mains, connues, sans leur nom.
                La longue table en bois sur laquelle on posait les coupes de tissus, puis sur le dessus le patron
                de carton lisse jaune orange, tout cela maintenu par de grosses pinces, la table sur laquelle se
                penchait, se contorsionnait le coupeur avec ses énormes ciseaux. Il séparait les pièces du futur
                vêtement et les chutes, les ciseaux couraient sur la table, puis ondulaient, prenaient des angles
                à droite, crissaient et se refermaient à la fin de la coupe d’un coup sec.

                Toute une construction en épingles réunissaient les pièces, puis venait le temps des couturières
                sur leurs machines singer noires et fleuries et celles des petites mains si merveilleusement

                habiles, montant le fil à la bouche, le fil mouillé de salive, roulé entre le pouce et l’index pour
                le nœud, l’aiguille dans une main et le fil dans l’autre pénétrant le chas, la main lègère et ferme

                piquant puis tirant le fil avec délicatesse ou vigueur, en prise avec les noeuds, nouant l'une   
                à l’autre les différences, et le travail fini, le fil cassé avec les dents.
                Le sol nu, le matin était le soir coloré, habillé lui aussi de formes découpées, d’épingles, 
                de lanières de couleur, de petits objets tombés, oubliés, de fils coupés.

                «Très bien » dit mon jumeau. « Moi je couds des boutons et la doublure de mon manteau. 
                C'est curieux mon grand-père était aussi tailleur et ma maman un peu couturière ».

                                                                           

                          

                                                                                                Muriel Lendower 

 

 

 

                     LES ENCRES DE CHINE

 

                Finesse des traits, entailles minuscules répétées jusqu’au vertige

                Marques innombrables pour poinçonner le temps qu’on peut admirer en formes

                Soudain objectives, même si oniriques,

                Filet tressé si ténu par la plume maîtrisée, docile aiguë aiguille, qui retient le temps captif

                Ivresse des gris

                Douceur des gris, entre noirs et blancs

                Comme pierre polie par marche incessante                                                         

                Poils, peaux, duvets, velours, fourrures

                Papiers griffés patiemment, longuement

                D’où naissent des fleurs, des feuilles, Cactus et Chardons, algues des grands fonds, 
                Arbres du Japon, Col de dindon et Queue de renard, toile d’araignée,

                Qu’un souffle de vent pourrait faire frémir

                À moins qu’ils ne soient fossilisés dans la pierre du temps,

                Blancs jamais blanc, Noirs jamais noir,

                Soumis au rythme de la ligne de vie qui trace une rêverie infinie.

                Travail et maîtrise étonnante

                Beauté des Encres de Muriel Lendower.

 

 

                     LES PASTELS

 

                Ça va du noir profond comme une nuit où jaillirait un éclat de lune, un nuage perdu

                Aux arlequinades des verts prairie, jaunes coquelicot, bleus solaire, roses marquise

                Couleurs qui ne désignent pas ce qu’elles montrent

                Lumières des opaques, trous noirs, aux transparences des vitraux de cathédrale

                Et le trait qui se plait à faire tomber les yeux,

                Ètoiles silencieuses refermées sur leur mystère sous les oreilles rondes de la coiffe de Mickey

                Avec, au milieu du visage, autant de sexes moqueurs, déprimés, alanguis, mollement couchés

                Au dessus de bouche petite, muette

                Avec parfois une main levée, un appel,

                Verts trop vert et Noirs trop noir, Rose et Bleu enlacés, Bleus et Noirs en fusion

                Vérité de la craie qu’on croirait peinte ou plaquée par on ne sait quel procédé magique

                Présence envoûtante de ces figures

                Immobiles, placides et qui nous fixent

                De la jolie Martiniquaise au Pierrot inquiétant des nuits du crime

                C’est la galerie des très longs nez, qui semblent attendre, Quoi ?

                Que ça bande, que ça bande ! 

 

 

                     CRAYONS ET LINOS

 

                Comme une apparition de cirque forain,

                De personnages venus des coulisses de l’enfance

                Grand nœud pap, catogan et cheveux en bataille

                Tête ronde ou enturbannée

                Tendres compagnons originaux

                Ourse fumante et Temps de Chien, Mon ami Loulou !       

                Jouant, fumant et jonglant sur le fil volé du Crayon   

                Ou sur le Trait blanc, prestidigitateur habile des linos

                Univers joyeux, ironique et naïf

                Plein de charme et de délicatesse.

 

                  

                                                                                               Frédérique Hatier     

                                                                                                  Pour l’exposition de Mars 1997
                                                                                                  Centre culturel Louis de Broglie, Neuilly-sur-Seine


 

 

                

 

                 C’est la nouvelle année, l’année 2009. Par la Lucarne des Écrivains que voit-on pour fêter
                 cet événement ? Des livres bien sûr, et encore des livres, mais si vous regardez les murs,
                 vous verrez apparaître tout un bestiaire d’animaux et de personnages, domestiques, chimériques,
                 étranges, enfantins. Et si, vous introduisant par la lucarne, vous vous approchez un peu plus,
                 vous découvrirez alors qu’ils ont tous un je ne sais quoi de tendrement extravagant, comme
                 l’est leur créatrice Muriel Lendower.

                 Sur le mur de droite destiné à l’édition pour la jeunesse, une histoire de chats, de chats en cage ?
                 Non, de chats pixellisés, nous sommes au début de l’ère du numérique, Muriel à Tel Aviv, - rond

                 ou carré ? -, c’est un peu beaucoup la quadrature du cercle !

                 Retour à Paris, au pays des fées et des sortilèges, les carrés obsédants des pixels sont abandonnés
                 pour la liberté de la courbe, les chiens font leur apparition. Une histoire de chiens pour tous petits 
                 qui ont encore plein de sable dans les yeux.

                 Puis les collages « petits papiers » en aplat sur fond blanc. Un peu d’encre dessine l’œil, la bouche, 
                 un ornement. Histoires naïves et fantastiques où se côtoient des chameaux jaunes, des oiseaux rouges
                 et des jeux de ficelle.

                 Enfin un vieux conte toujours neuf, « le Houppier du cocotier » écrit par Frédérique Hatier, illustré
                 par toute une série de gravures en noir et blanc qui montrent comment la nuit peut disparaître
                 et un royaume devenir fou.

                 À gauche, des linogravures, des bois, le noir jouant avec le blanc une partition qui au fil du temps
                 se teintera de gris, et les personnages un peu tristes des pastels, gras ou secs, fragment
                 de couleur pure écrasée avec les doigts, pénétrant les pores du papier jusqu’en son cœur, 
                 pour gommer une trace et figurer une image.

                                                                                                                                                          

 

                                                                                               Frédérique Hatier     

                                                                                                  Pour l’exposition de Janvier 2009
                                                                                                  Librairie La Lucarne des Écrivains, Paris 75019

 

 

 

                


              Textes & Images II